Alimentation
Le Maine Coon est un carnivore. Cela ne signifie pas qu’il doit manger continuellement du poisson et de la viande. Ce qui est certain c’est qu’il a besoin de protéines animales; c’est-à-dire la taurine et l’argyrol.
Une bonne alimentation doit contenir aussi des graisses (lipides). Toutefois, il faut tenir votre chat sous contrôle car si d’un côté les lipides lui sont nécessaires, ils ne doivent pas le faire engraisser.
Evitez de lui donner des aliments avec du sucre, mauvais pour sa santé.
Afin que votre compagnon à quatre pattes jouisse d’une bonne santé, donnez-lui une alimentation complète et équilibrée.
Les croquettes de bonne marque répondront complètement ses besoins. Elles coûtent moins de la nourriture humide, sont plus hygiéniques et meilleures pour la santé bucco-dentaire. Elles sont riches en minérales et contribuent à prévenir les calcules dans les voies urinaires. N’oubliez pas de mettre à disposition du chat beaucoup d’eau, du moment que les croquettes ne contiennent que 10% d’eau.
La nourriture humide contient beaucoup d’humidité et les chats en raffolent, mais coûte plus cher et si elle n’est pas consommée en vitesse, les chats la refusent puisque les microbes la contaminent promptement. C’est pour cette raison qu’il est mieux de donner à vos chats exclusivement des croquettes comme nourriture de base et un peu de nourriture humide comme une petite gourmandise de temps à autre.
Si par contre vous voulez préparer vous mêmes la nourriture, alors prenez soin que vos chats aient les aliments suivants avec les indications indiquées : 50% de viande fraiche, du poisson, du foie ou du poumon (tendre), 20% de riz ou de pâtes, 20% de carottes et légumes verts, 10% d’huile, de levure et sels minérales.
Le Maine Coon est un chat au poil mi-long et, pour cette raison, en se léchant, il peut manger des poils. Même s’il a moins de problèmes que les chats au poil long, ajoutez à ses croquettes, en petite mesure, des croquettes spéciales qui lui faciliteront la digestion des petites boules de poils.
Pour finir, si vous offrez à vos chats des compléments alimentaires, vous lui faciliterez une bonne santé et une longue vie.