Le Maine Coon
Le Maine Coon fait partie des races dites « naturelles ». Il s’agit d’un chat d’origine américaine qui « roucoule ». Les Américains l’ont surnommé le « Singing Cat »: le chat qui chante. Cette race comprend les plus grands chats qui existent dans le monde. Le Maine Coon a un corps athlétique, majestueux, costaud, élégant et une très longue queue. Sa silhouette est tellement régulière qu’elle peut s’inscrire dans un rectangle.
Son historique
Le Maine Coon doit la première partie de son nom à l’État du Maine où la race a été trouvée à l’origine. « Coon » est la forme abrégée de racon (raton laveur), en référence à sa queue flottante et annelée rappelant celle de cet animal. Il peut paraître très sensé d’affirmer que les ancêtres du Maine Coon furent ramenés par les Vikings, qui ont exploité les forêts de cet État de l’an mille jusqu’en 1347.
Les Vikings avaient comme habitude de voyager avec des chats pour préserver leurs vivres, leurs voiles, cordages et le bois de leurs navires des attaques de rongeurs.
Étant chassés de ces territoires, les Vikings ont dû partir en vitesse pour sauver leur vie, et y ont abandonné leurs chats qui se seraient mélangés avec les lynx locaux. Comme le lynx, les oreilles du Maine Coon sont ornées de plumets, sa tête est large, son museau carré, son poil est mi-long et sa fameuse queue en panache a fait couler beaucoup d’encre.
Ce qui est vraiment sûr, c’est que la race est ancienne et que les éleveurs ont su garder à ce superbe animal toute son allure sauvage et ont réussi à le rendre populaire. Peut-être est-ce là sa véritable noblesse.
Si le Maine Coon a dû attendre 10 ans (1967-1977) pour être reconnu par les associations félines, aujourd’hui il est très en vogue auprès des exposants, des éleveurs et du grand public.
Ne confondez plus Norvégien et Maine Coon !
Les deux points communs entre le Maine Coon et le chat des forêts norvégiennes sont: même habitat au climat rude, froid, et mêmes qualités de chasseur.
Par son look, le Norvégien est très proche du Maine Coon. Ces deux races rustiques sont toutefois différentes par bien des points.
Leurs têtes, tout d’abord n’ont rien de commun. Le Norvégien a une tête triangulaire, un profil droit et des oreilles dans le prolongement du triangle. Le Maine Coon a une tête cunéiforme, un museau carré, souvent comparé à une grosse boîte d’allumettes, avec une cassure dans le profil et des oreilles dressées sur la tête. Enfin les corps des chats de ces deux races sont très différents : le Norvégien a un corps plus court, presque carré, avec une musculature assez ronde, tandis que le corps du Maine Coon est long et rectangulaire avec une musculature plate.