Morphologie du Maine Coon
C’est l’une des plus grandes races, avec un poids pouvant atteindre 9 à 15 kg. pour le mâle, alors que les femelles, plus petites, pèsent 5 à 7 kg. Cette allure majestueuse n’empêche pas le Maine Coon d’être gracieux. Comme toutes les grandes races, le Maine Coon mûrit lentement et n’obtient sa stature définitive que vers l’âge de 4 ans.
Corps:
Son corps est plus long que haut avec un poitrail profond. Ses membres, bien musclés, sont d’une longueur moyenne et ses grands pieds arrondis portent des touffes de poils entre les doigts.
Tête :
Sa tête est moyennement large avec des pommettes hautes. Son cou est moyennement long. Son menton puissant forme une ligne droite avec le nez et la lèvre supérieur. Vu de profil, le nez présente une courbe douce, mais en aucun cas un stop prononcé. Ses oreilles sont grandes et larges à la base. Haut placées sur la tête, très écartées, portées droites, elles se terminent en pointe. Les plumets d’oreille qui garnissent l’intérieur des pavillons sont une caractéristique de la race. Les touffes de lynx (petits plumets au sommet de l’oreille) sont très recherchés.
Collerette :
La collerette qui entoure son cou et descend sur sa poitrine lui donne une allure « royale ». Sa queue en panache est très longue et bien fournie.
Yeux :
Ses grands yeux sont légèrement ovales et inclinés. Ils sont jaunâtres ou d’une couleur s’harmonisant avec celle de sa robe (vert, or, cuivre). Seul le Maine Coon blanc peut avoir des yeux bleus.
Queue :
Le Maine Coon a une longue queue, abondamment touffue qui se termine en une sorte de plumeau.
Robe :
Le Maine Coon possède une robe dense et mi-longue avec un pelage notablement plus long sous le corps, sur ses flancs et sa queue. La présence d’une crinière est appréciée. Une robe courte ou une fourrure de même longueur sur la totalité du corps sera mal notée. Le poil, court sur la tête, commence à s’allonger à hauteur du garrot et devient très touffu sur le corps et la queue. La fourrure est douce et soyeuse.
Elle n’est pas totalement développée avant l’âge de 18 mois à 2 ans, voir plus longtemps dans certain cas.
Couleurs :
Le Maine Coon est élevé uniquement dans les couleurs dites « naturelles » des chats domestiques. Le standard autorise vingt-cinq couleurs différentes, unies et mélangées, plus huit combinaisons de tabby, divisées en quatre groupes: couleurs unies, tabby, tabby et blanc, autres couleurs.