Toilettage
Tous les chats nettoient leur fourrure en se léchant. Ce faisant, ils avalent souvent des poils, ce qui peut créer une boulette de poils dans l’estomac. C’est pour cette raison que le brossage est nécessaire.
Le Maine Coon est un chat facile à entretenir. Bien que sa fourrure soit abondante et mi-longue, le Maine Coon n’exige pas beaucoup plus de toilettage qu’un chat à poil court. Relativement facile car les nœuds et les paquets sont rares. Brossage et coiffage réguliers sont cependant recommandés. Il mue au printemps et en été. Naturellement, il faudra porter davantage d’attention au toilettage de sa robe pendant cette période pour éviter que le chat n’avale les poils.
La robe mi-longue du Maine Coon se nettoie d’elle-même et reste en bon état si elle est simplement brossée une fois par semaine.
Le toilettage d’un chaton permet de l’habituer aux soins. Au début, vous pouvez le caresser avec une brosse douce. Lorsqu’il sera habitué à ce geste, passez à l’utilisation du peigne. Prenez soin de ne pas faire mal au chat en tirant trop fort, en particulier dans les zones sensibles comme le ventre et les flancs.
C’est surtout autour des oreilles et derrière les pattes que des nœuds se forment. Démêlez-les d’abord avec les doigts. Vous caressez ainsi votre chat, vous jouez avec lui et vous lui parlez.
Ainsi pratiqué, le toilettage concourt au bien-être du chat, tant physiquement qu’affectivement. Profitez du toilettage pour vérifier que votre chat ne présente d’expulsions de puces.
Même si votre Maine Coon aime l’eau, il n’a pas besoin de bain, à moins qu’il se soit roulé par inadvertance dans une substance nauséabonde. Dans ce cas, utilisez de l’eau chaude à la température corporelle du chat. Mouillez le chat progressivement puis savonnez la fourrure en massant pour que le produit pénètre jusqu’à la peau. Utilisez un shampoing doux, spécial pour chats, et évitez tous les produits pour chien. Rincez jusqu’à ce que l’eau soit claire pour éviter que l’animal ne lèche du shampoing. Séchez-le avec une serviette et évitez de le mettre aux courants d’air, pendant qu’il sèche.
S’il le supporte, utilisez un sèche-cheveux à basse température. Pendant le bain, un tapis en plastique empêchera le chat de glisser.