Le stress du chat
Tout être vivant est soumis à des émotions. Lorsque celles-ci sont contrariantes, nous les humains employons une quantité de solutions pour retrouver la paix: nous sortons nous balader, nous crions, nous mangeons (ou dévorons) un fruit, nous cassons la vaisselle, etc.
Un chat dans la nature peut lui aussi expulser ses contrariétés et se sentir mieux. Toutefois un chat qui est devenu un compagnon pour les êtres humains, n’a pas toujours la possibilité d’agir comme il le voudrait.
Le stress n’est pas le résultat d’une maladie génétique, mais d’un déséquilibre relié à l’environnement (condition du logement, une litière mal entretenue ou trop près de la nourriture, cohabitation difficile avec les autres animaux, solitude, manque d’activité, déplacement continuel d’objets ou de meubles, manque de zone d’intimité, bruits aigus qui empêchent le repos, manque de cache pour voir sans être vu, déménagements, etc.).
Ce qui est important et parfois difficile à retenir c’est que le stress est à la base d’attitudes désagréables et même de multiples maladies. Les trois quarts des troubles comportementaux du chat sont en partie dus au stress. La peau du chat est la première touchée en cas de stress.
Le chat est un animal très propre. Comment se fait-il que parfois il fait pipi ou caca en dehors de sa litière ? Peut-être qu’il n’aime pas la couleur de sa caisse ou le parfum de sa litière ou il est stressé pour d’autres motivations. La manière la plus usuelle pour un chat de se décharger du stress est la malpropreté. N’accusez jamais un chat d’être malpropre. Cherchez plutôt ce qui ne lui convient pas et qui le stresse.
Le stress peut provoquer des troubles cardio-vasculaires. une mauvaise pousse de poil, troubles de coliques chroniques et, ce qui de loin le plus grave, même suppression de la capacité immunitaire, ce qui peut provoquer la mort.
Le stress peut aussi provoquer l’agressivité chez un chat. Une chatte qui par nature est câline, peut aussi devenir agressive si vous faites du mal (avec ou sans le vouloir) à un chaton même s’il n’est pas le sien.
Bien que vous aimez votre chat, vous ne lui permettrez certainement pas de faire tout ce qu’il veut, n’est-ce pas ? Toutefois si vous voulez « punir » votre chat il vous faut réagir sur le fait et pas une seconde après. Ne reliant pas les deux évènements (sa bêtise et votre punition) le chat ne sait pas pourquoi vous le réprimandez et il considérera votre geste comme une agression inexplicable. Et le stress est vite là.
Pour aider le chat à sortir de son état de stress, vous pouvez vous tourner vers le Zylkène qui est un complément alimentaire réduisant l’anxiété et/ou le Feliway composé de phéromones apaisantes.
IMPORTANT : Il serait bon de mettre à votre prise électrique un Feliway 24 heures avant que votre chaton arrive chez vous pour la première fois. Il sera drôlement stressé à cause de la séparation de son ambiance naturelle : mère, frères, sœurs, maîtres, lieu de résidence, habitudes différentes, voyage, etc. A cela on peut ajouter l’accueil (pas toujours agréable du chat qui habite chez vous et y voit un intrus). Alors il vaut mieux créer une atmosphère de paix chez vous avec du Feliway.
Mettez à sa disposition un arbre à chat où il peut se faire les griffes et surtout monter très haut.
Mettez à sa disposition des croquettes à volonté afin qu’il ne craigne pas d’en manquer et de se croire obligé d’en dévorer très abondamment quand vous le nourrissez. Les chats aiment manger peu et très souvent.
Evitez au maximum de le punir, mais parlez-lui avec douceur et faites-lui souvent des caresses.