La stérilisation (castration)
Généralement on associe la stérilisation (castration) à une mutilation. Elle est pourtant très bénéfique pour la santé et pour le comportement des chats, donc aussi pour votre bien-être. Elle est conseillé pour les chats qui ne sont pas destinés à la carrière de reproducteurs et qui n’ont donc aucune raison de rester entiers. Si vous êtes de l’idée qu’une chatte doive porter au moins une fois dans la vie, sachez que cette idée est fausse.
La stérilisation (castration) est bénéfique soit pour votre chat que pour vous même.
Si le chat rejoint l’âge de la maturité sexuelle sans modification morphologique évidente, par contre les changements comportementaux le sont. Le mâle délimite son territoire avec des griffades et en émettant des jets d’urine malodorante. Certes, votre chat peut continuer à marquer même après la stérilisation (castration) si le marquage n’est pas d’origine sexuelle.
Dans la majorité des cas le marquage est en grande partie l’expression de la vie sexuelle chez le chat.
Un mâle entier peut fuguer sur de longues distances à la recherche de femelles en chaleur. Malheureusement dans cette recherche il oublie d’être prudent et, de ce fait, il peut se faire renverser par une voiture. N’oublions pas les bagarres entre mâles pour prendre le droit de s’accoupler avec la chatte en chaleur. Ceci avec des blessures certaines et augmentation des risques de contaminations par des maladies contagieuses. En bref raccourcissement de la vie de votre chat.
D’autre part, si vous désirez empêcher des naissances non désirées (si vous avez acheté un chat de compagnie), il vous faudra stériliser (castrer) votre chat. Les chats peuvent se reproduire à partir de sept mois. Des chattes mettre bas à l’âge de sept mois. La femelle connaît de nombreuses périodes de chaleur et, même si cette période généralement ne passe pas inaperçue, il arrive parfois que les chaleurs sont très discrètes. Durant celles-ci, les chattes recherchent des caresses, se frottent, se roulent sur le sol et miaulent de manière exagérée pour signaler leur état aux mâles des alentours. Très souvent elles pissent dans les lieux les plus impensables, comme par exemples sur les divans, contre l’écran de la TV, les micro-ondes, etc. Toutes ces raisons encouragent un propriétaire averti à stériliser ses chats.
S’ils ont la possibilité de sortir, ils se battent souvent avec d’autres mâles, maigrissent et se négligent, ce qui multiplie les risques de maladies et de contaminations en tout genre. Même si elles ne sortent pas les femelles dépérissent chaque fois qu’elles sont en chaleur. En considération de tous ces éléments, la stérilisation est conseillée au plus tard à six mois.
Il existe donc de nombreuses raisons pour envisager une castration :
°Raisons médicales
°Prévention d’une reproduction non désirée, en particulier lorsque le chat et la chatte vivent dans le même ménage
°Problèmes de comportement, par exemple libido excessive, marquage du territoire, vagabondage, etc.
LA CASTRATION
Un mâle castré n’est pas un animal frustré. Au contraire, une fois prise l’habitude de marquer son territoire, ce sera difficile qu’il l’arrête.Comme conséquence vous serez obligés de vous en séparer pour ne pas avoir d’histoires avec vos voisins.L’opération est pratiquée sous anesthésie générale et consiste à inciser la peau des bourses et en retirer les testicules. Elle se fait sans risques, sans douleurs, lorsque le chat atteint l’âge de 6 mois. La cicatrisation est rapide sans risques. La CASTRATION permettra de diminuer le marquage et les fugues de votre félin. N’oubliez pas que les jets d’urine d’un chat sentent très fort et que les fugues favoriseront les bagarres avec d’autres chats pour la domination d’une femelle, ce qui va diminuer l’espérance de vie de votre chat.