Gingivite

Parfois il arrive qu’un chat ait les gencives enflammées. Tant qu’il s’agit d’un chaton qui doit changer de dents il n’y a pas de quoi se soucier. S’il s’agit d’un adulte il ne faut pas s’alarmer tout de suite. Bien souvent cela passe automatiquement. D’autres fois cela perdure et il arrive même qu’il faut faire des frais pour enlever toutes les dents. Cela causera des douleurs à votre portemonnaie mais le chat pourra se nourrir même sans dents. Mais aucun vétérinaire professionnel sérieux peut vous affirmer qu’il s’agit d’une maladie génétique.

     « Pour la santé des gencives, il est important que les chats mangent des os (jamais cuits). Ceux-ci doivent représenter au maximum 30% de la ration de nourriture. Mais attention, ne pas donner 70% de croquettes et 30% d’os. Il y aurait risque de surcharge en calcium et phosphore.

       Pour les os, il faut commencer petit à petit, en ajoutant des morceaux à la nourriture habituelle… Ensuite, l’idéal est de donner d’assez gros morceaux de façon à ce que le chat mette du temps à les manger pour faire travailler les gencives et nettoyer les dents.

       Vous pouvez donner principalement des viandes blanches (poulet, coquelet, caille, lapin, veau) ainsi que de l’agneau (ragoût avec os) et un peu de boeuf (de préférence émincé ou morceau). Il est important de donner aussi la graisse de la viande (ex. : peau du poulet).

        De plus, il est excellent de leur donner du poisson cru environ une x par semaine. Par exemple des filets décongelés entiers (sardine, anchois, poissons du lac).
Si les chats ne consomment pas de nourriture industrielle, servir au moins 1 – 2 x par semaine, des abats, foie, coeur, afin d’apporter de la taurine et des acides aminés vital pour eux. Si les chats ne veulent pas manger d’abats, il existe sous forme de pâte des compléments alimentaires à base de taurine.

       Vous pouvez aussi ajouter à votre préparation de la levure de bière, un peu d’huile végétale pressée à froid (ex, germe de blé, olives), de la poudre d’algue et un jaune d’oeuf cru de temps en temps. Ces suppléments aideront pour la peau (brillance), la digestion et les articulations.

        Pour habituer les animaux difficiles à l’alimentation cru, vous pouvez blanchir les viandes ou les poissons et les incorporer en petites quantités et progressivement à la nourriture habituelle.
        En ce qui nous concerne nous les aidons en leur donnant de très grosses croquettes afin que nos félins puissent croquer et ne pas avaler tout droit. Cela les aidera dans ce problème et on obtiendra quand même une amélioration au niveau des gingivites ».