Le chaton est un être vivant

En tant que parents, nous aimerions tous que nos enfants soient en bonne santé. Malgré nous, il arrive que nos bébés soient malades. Et alors, nous leurs prodiguons tous les soins possibles. Nous allons chez le médecin, achetons les médicaments nécessaires, soignons nos petits et leurs prodiguons toute notre affection. Aucun parent voudraient passer par ces mésaventures. Quel bonheur si après tous ces tracas, nos bébés guérissent et il ne s’agit plus que d’un mauvais souvenir. La maladie et surtout la mort font partie de l’héritage des êtres vivants. Il faudrait être bien malade mentalement pour en attribuer la faute aux parents, n’est-ce pas ?


De même, quel éleveur voudrait-il que ses chatons soient malades ? Un éleveur passe des nuits réveillé en attendant la mise bas d’une de ses chattes. La majorité de nos chattes met bas pendant la nuit. L’éleveur s’applique pour que tout se passe bien et il « participe » selon les divers besoins à la naissance des chatons. Lorsque il semble que tout est en ordre, fatigué et heureux, il change la literie pour que tout soit en ordre et il va au lit, en espérant que tous les chatons soient nés et qu’il n’y ait pas de retardataire. Une radiographie ne lui dira jamais combien de chatons vont naître car un chaton peut bien se cacher derrière un autre.


Puis, selon que la chatte-maman ait du lait ou pas ou pas assez, il faudra que l’éleveur biberonne. Encore du travail délicat supplémentaire, mais il le fera avec joie car il désire la survie du chaton. Surtout au début, il faudra peser chaque jour les chatons pour contrôler leur développement. Plus les chatons sont en bonne santé, moins l’éleveur devra aller chez le vétérinaire. Et tout chaton a besoin du vétérinaire pour vermifuges, médicaments nécessaires, soignons nos petits et leurs prodiguons toute notre affection. Aucun parent voudraient passer par ces mésaventures. Quel bonheur si après tous ces tracas, nos bébés guérissent et il ne s’agit plus que d’un mauvais souvenir. Il faudrait être bien malade mentalement pour en attribuer la faute aux parents, n’est-ce pas ? La maladie et la mort appartiennent aux êtres vivants.